lundi 9 avril 2012

Une dentition saine

La bouche
La cavité orale (bouche) responsable de la mastication, de la phonation, de la gustation ou encore la déglutition, joue un rôle aussi dans la ventilation (respiration) et la digestion.
La bouche se compose de l’extérieur vers l’intérieur ; des lèvres, joues, de la gencive, les dents et des deux mâchoires (maxillaire et mandibulaire) reliées un peu en avant des oreilles pas deux articulations (articulations temporo-mandibulaires=ATM)

Les dents, la gencive et l’os

Chaque dent se compose de 3 parties:

  • la couronne: partie visible en bouche
  • le collet: la jonction entre la dent et la gencive

  • la racine:  enfouie dans l'os. Elle assure l'implantation de la dent





   
                                                                       
On retrouve 32 dents/bouche, 16 dents/mâchoire, formant une arcade. 8 dents/ motié d'arcade. En partant de l'avant vers l'arrière, on constate:
  1. Incisive centrale         
  2. Incisive latérale
  3. Canine       
  4. Première prémolaire
  5. Seconde prémolaire
  6. Première molaire
  7. Seconde molaire
  8. Dent de sagesse 
     
Une dentition saine, c'est aussi, des rapports dent/dent sains. Les dents sur une même arcade, doivent avoir des rapports étroits. Chaque dent doit être en contact avec ses deux dents voisines, dans un alignement permanent. Mais pas seulement chaque dent doit être en contact avec une à deux dents antagonistes (situées sur l’autre mâchoire). C’est l'articulé dentaire : chaque bosse d’une dent (cuspide) trouve sa place dans creux (une fosse ou un sillon ) de la dent qui lui fait face.

La nature a horreur du vide, en cas de perte d’une dent, les dents adjacentes ainsi que l’antagoniste (en face) bougent. Les dents avoisinantes se versent (se couchent) et la dent en face subit une égression (pousse vers l’avant), créant des perturbations occlusales et fragilisant ces dents en mouvement.



La gencive, est un tissu qui vient tapissée l’ensemble des deux mâchoires et qui se continue au niveau des lèvres et des joues par la muqueuse.
C’est une couche protectrice de l’os et des racines, dont le maintien est garant d’une bonne santé orale. Le collet, cité en haut, constitue une barrière au passage des bactéries. Si cette barrière est abimée, on peut craindre une perte osseuse ainsi que la perte d’un certain nombre de dents si rien n’est entrepris pour stopper la progression bactérienne.
L’os, appelé « os alvéolaire », est l’os qui entoure les dents et permet leur implantation. Sa présence est dépendante de la présence des dents, en l’absence des dents, cet os disparait. C’est pour cette raison et suite à la perte d’une dent, il est généralement conseillé, de remplacer le dent manquante dans un court/moyen terme, pour exploiter le volume osseux présent, surtout dans le cas des implants.

Pour conclure, pour conserver une dentition saine, il faut agir à différents niveaux:
  1. Dès l'enfance, en tant que parent regardez dans la bouche de votre enfant, suivez l'évolution de ses dents. N'hésitez pas à consulter votre dentiste.
  2. Revoyez vos habitudes alimentaires et certains comportements à risque (alcool, drogue, tabac). Noubliez pas, que la bouche peut être frappée d'un cancer.
  3. Certains, et malgré toutes les précautions prises, sont sujets à des problèmes dentaires fréquents. Une part de génetique y joue, mais pas seulement, certaines maladies chronique (le diabète, déficit immunitaire....), la grossesse font qu'un accompagnement par votre dentiste devient quasi-obligatoire.
De nombreuses spécialités dentaires permettent de conserver ou retrouver une dentition saine. Toutesfois, une bonne hygiène bucco-dentaire reste le meilleur garant de votre santé orale, ponctueé par des visites de contrôle chez votre dentiste.

Ma maxime: y aller quand on a rien, est plus sympa pour le moral et pour le portfeuille

A retenir :
Une dentition saine c’est :
·         Des bases osseuses (mâchoires) bien proportionnées pour permettre à toutes les dents de trouver leurs places
·         Un os alvéolaire de qualité et suffisant pour maintenir les dents
·         Une gencive saine qui serti convenablement la dent et joue son rôle de barrière bactérienne
·         Des dents bien implantées, pour permettre une occlusion (articulé) convenable
·         Des dents intactes,
·         Un émail de qualité (certaines maladies d’ordre génétique impactent la qualité de l’émail, entrainant une exposition de la dentine)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire