lundi 9 avril 2012

La carie dentaire et comment l'eviter


La carie est une infection de la dent. En présence de plaque bactérienne (les streptocoques, lactobacilles) et de sucres, l’acidité augmente en bouche, favorisant ainsi la dissolution de l’émail. L’émail dissout, un trou se forme. C’est la carie.



La carie peut apparaître, là ou la plaque bactérienne peut s’accumuler, c.à.d, au niveau des anfractuosités des dents (sillons, creux), entre les dents, sous des anciennes obturations (plombages), des couronnes mal adaptées.
La carie se construit dans le temps et passe pas différents stades, au nombre de 4:

  •   Le 1er stade, l’émail se colore en jaune/marron, la barrière entre l’émail et la dentine n’est pas rompue. A ce stade, on ne constate pas de douleur, seule une visite chez son dentiste avec un bilan radiologique, permettront de diagnostiquer les débuts de caries et de mettre au point le traitement nécessaire.
  •  Le stade 2, la carie est dans la dentine, plus ou moins proche du nerf. Une sensibilité dentaire s’installe au froid, au sucre et au chaud. En fonction de la position de la carie, un tassement alimentaire peut être observé et une mauvaise odeur peut apparaître.
  • Au stade 3, le nerf est touché, commence à ce stade, une douleur intense (la rage de dent), l’impression que le cœur bat dans la dent. Seul traitement la biopulpectomie (la dévitalisation) de la dent.
  •  Au stade 4, le nerf est dit nécrosé (mort), c’est le stade de l’abcès dentaire. Une douleur intense qui peut s’accompagner de gonflement de la gencive, suppuration (écoulement de pus) et une douleur à la pression. Deux situations en vue, soit la dent peut être maintenue en bouche, alors il faut nettoyer les racines. La dent est trop abîmée, il faut l’extraire.

A notre époque, se protéger de la carie dentaire est à la portée de chacun. On peut agir à différents niveaux :
  1.  Hygiène orale:
Le brossage :
  • au moins 2fois/j, d’une durée de 3min pour une brosse à dent manuelle,
  •  2min dans le cas d’une brosse à dent électrique.
  • La brosse doit être de petite tête et souple, renouvelée tous les 2 à 3mois




 Les accessoires:

                                    

Fil dentaire (de préférence ciré) et brossette inter-dentaire, éliminent la plaque qui se stagne entre les dents. La brosse à dent n’accède pas à ces endroits. Une démonstration est nécessaire, demander à votre dentiste.
 D'autres accesoires existent, comme le gratte langue, cure-dent.....






    2.   L’alimentation : à proscrire les excès en aliments et boissons à base de sucres, comme, les frites, chips, les sodas, le lait, les bonbons, les céréales…….
    3.  Si, on a tendance à faire facilement des caries, (car on n’est pas tous égaux face à la nature), l’apport de fluor ingéré (eau, sel de cuisine, comprimé) ou local (pâtes de dentifrices, bains de bouche, gel, vernis) s’avère concluant à condition de toujours maintenir un brossage de qualité satisfaisante et d’être régulier dans ses contrôles chez son dentiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire