La spécialité est plus vaste, car elle touche à l'Embryologie en étudiant le développement de la dent, l'apparition des machoires ainsi que la gencive. A la physiologie (science du fonctionnement des êtres vivants), la physiopathologie (le déreglement de la physiologie) en plus de la thérapeutique. La compréhension des ces éléments à permis une avancée dans le domaine de la recherche surtout d'un point de vue génétique concernant certaines maladies dépassant la sphère orale.
Cette discipline dont les traces de ses débuts remontent à l'époque Néolithique a fait son cheminement à travers le temps. On retrouve des traces notamment à l'ère antique; en Egypte, Amérique du Nord ainsi qu'en Babylone; de soins, surtout des obturations de caries avec des éclats de pierres, d'ardoises, ou encore de l'or. Les dents perdues quant à elle sont remplacées par des dents scultées en ivoire ou en os puis rattachées aux autres par des fils en or le plus souvent.
La brosse à dents et les cure dents en os remontent à l'époque Romaine, mais l'hygiène en tant que telle, fait son apparition au moyen âge avec Al Razi, qui conseille un nettoyage après chaque repas. Toujours au moyen âge mais en Europe, la pratique de la médecine est sous la couverture de l'église. Cependant, et en parallèle, les arracheurs de dents font leur apparition.
A la Rennaissance, époque d'eveil intellectuel, la dentisterie fait une évolution remarquable, car elle est reconnue comme une vraie spécialité de la médecine.
L'odontologie comme on la connait aujourd'hui, a connu son essort au XXe siècle avec les découvertes de Pierre Fauchard notamment l'amalgame (nommé plombage dans le langage courant) , Louis Pasteur (en stérilsation), Horace Wells (protoxyde d'Azote) comme anesthésiant). La première école ne voit le jour qu'en 1807.
Pierre Fauchard a permis par ses traités (traités de dents ou encore le Chirurgien Dentiste) une valorisation scientifique de l'odontologie. Il a le mérite d'avoir insuflé un courant de recherches et de progrès dans le domaine de l'art dentaire.
Source:
- Société Française de l'Histoire de l'Art Dentaire
- EMC: Naissance de l'art dentaire moderne au xviiie siècle. Le rôle décisif de Pierre Fauchard
[22-000-A-10] - Doi : 10.1016/S1283-0852(07)48935-2
F. Semur a : Chirurgien-dentiste, J.-B. Seigneuric b
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire