Les dents apparaissent dans cet ordre généralement. Je dis généralement, car des variations ont été constatées (pas de panique donc):
- Incisives centrales (dent de devant) du bas vers 6-8mois
- Incisives centrales du haut vers 8-10mois
- Incisives latérales du haut vers 10-12mois
- Incisives latérales du bas vers 12-14mois
- Canines apparaissent entre 18-24mois
- Premières molaires vers 12-18mois
- Secondes molaires vers 24-30mois
Une fois la dentition finie, la denture reste stable à 20 dents sur au moins 3ans (de 3ans à 6ans).
Je ne sais pas si vous l'avez constaté, mais, je n'ai pas parlé de prémolaires comme chez l'adulte, l'enfant n'ont n'a pas . Et c'est les molaires de l'enfance qui sont remplacées par la suite par des prémolaires. Les molaires adultes font leurs éruptions sans perdre une dent de lait.
Après cette phase stable, vers 6ans, la dentition jeune adulte se met en place:
Les dents définitives chez l'enfant font leurs éruptions comme suit:
Les dents de sagesse, arrivent bien tardivement, vers 18ans (et même vers 35ans pour certains). De plus en plus de jeunes adultes n'ont tout bonnement pas de dents de sagesse (sélection naturelle sans doute). Là où il faut être vigilant, c'est sur les possibilités d'évolution des ces dents en fonction de l'espace présent en bouche (vigilance plus grande, si un traitement orthodontique a été mis en place).
Quel est l'interêt des dents de lait:
Les dents de lait ne sont pas des éléments superflus de la nature. Elles sont là pour accomplir plusieurs rôles:
- Se nourrir, oui petit à petit votre enfant évolue, et doit passer d'une alimentation liquide à une alimentation plus consistante, donc mastiquer.
- Parler, les dents de lait guident la langue durant l'apprentissage de la parole.
- guider la croissance, des mâchoires, pour accueillir les dents définitives (la présence de dent de lait, maintien le signal de la croissance)
- Guider le futur emplacement des dents définitives
La carie chez l'enfant:
La carie chez l'enfant peut débuter très tôt mais surtout qu'elle est d'évolution rapide.
Il est important de signaler, en premier lieu, la carie de la petite enfance "le syndrome du biberon". Ce type de carie est décrit comme virulent, car arrive, juste après l'éruption des dents, touchant toutes les incisives. La cause principale est l'utilisation prolongée de biberon (quotidien, la journée ou au coucher), mais pas seulement; il y a aussi:
- l'allaitement prolongé
- consommation de collations sucrées plus de 3fois/j
- les sirops pédiatriques
- manque de brossage
- utilisation de dentifrice non fluoré, spécial enfant
- consommation insuffisante en fluor
- la transmission des parents vers l'enfant de bactéries responsables des caries, par certains comportements comme goûter le repas de l'enfant en utilisant la même cuillère, le bisou sur la bouche...
les caries survenant à un âge plus tardif, sont surtout dûes à des mauvaises habitudes alimentaires (surconsommation en sucres) et à un brossage absent ou insuffisant de l'enfant. Un paramètre souvent omis, celui de la respiration buccale (par la bouche) qui joue aussi un rôle dans le développement des caries.
Répercussions de la maladie carieuse chez l'enfant:
Répercussions immédiates:
- Changement de couleur des dents (tâches blanches au début qui virent vers le jaune/marron voire noir quand les caries ont bien évoluées)
- Sensibilité dentaire au froid
- Quand la carie touche la plupe (le nerf). L'enfant se plaint de douleurs spontanées, jour comme nuit (insomnies), douleurs à la mastication et au brossage.
- Le stade ultime, la partie visible des dents n'existe plus. L'enfant refuse de se nourrir et dort peu.
Le problème majeur chez l'enfant en bas âge surtout est la communication de sa douleur. L'enfant souffre sans être capable de se plaindre. Seul un changement de son comportement renseigne sur son état de santé.
Répercussions à plus au moins long terme:
- cellulite, la gencive ainsi que la partie du visage en regard des dents atteintes gonflent. Dans certains cas une hospitalisation est nécessaire.
- les dents atteintes bougent ou se fracturent
- les germes des dents définitives peuvent être touchés avec des conséquences irréversibles
- dans les cas les plus sévères, des infections à distance (touchant un autre organe dans le corps, le coeur par exemple) peuvent surgir surtout chez un enfant fragilisé par un état général déprimé (enfant greffé, VIH)
- affaiblissement avec perte de poids
- préjudice esthétique et perturbation de la croissance des mâchoires et des dents définitives
- problème d'acquisition de la parole
Comment prévenir la carie:
- Education des parents en attente d'un enfant. En attendant que la consultation chez le dentiste soit inscrite dans le protocole de prise en charge de la femme enceinte, c'est aux futurs parents et aux dentistes de palier à ce manque. C'est plus que recommandé de voir son dentiste en début de grossesse (il y aura un article sur la grossesse et les dents) et d'en discuter.
- A la naissance du bébé, les parents doivent nettoyer la gencive du bébé avec une petite compresse humide (oui, il n'y a pas encore de dents, mais les bactéries évoluent aussi sur la gencive)
- Dès l'éruption de la 1ere dent, on peut commencer à brosser les dents du bébé avec une brosse à dent et un peu de dentifrice (de la taille d'un grain de riz) adapté à son âge. Plus il prend de l'âge, plus on augmente la quantité de la pâte de dentifrice. On tient le bébé adossé contre soi ou allongé avec la tête maintenue entre les cuisses, ainsi les gestes sont mieux contrôlés.
- Vers 18-24mois, l'enfant doit commencer à se brosser les dents toujours sous la surveillance des parents.
- Passer par la case dentiste. Il conseillé d'avoir une visite chez le dentiste durant la 1ere année du bébé (6mois au plutard après l'apparition de la 1ere dent). L'occasion de faire le point sur, les habitudes alimentaires, le brossage, détecter certaines anomalies, contrôler l'absence de caries, évaluer le risque carieux et le cas échéant établir un programme préventif et/ou curatif.
- Limiter les apports sucrés (boissons, bonbons, biscuits), et aliments collants (frites, chips...) en dehors des repas
- Dès six mois, l'enfant peut commencer à boire dans un gobelet (diminuer la fréquence d'utilisation du biberon)
Initiative de l'assurance maladie et des dentistes:
"M'T dents" consiste en 5 RDVs gratuits à 6-9-12-15-18ans, se sont des étapes clés de la dentition de l'enfant/jeune adulte/
- A 6ans: les molaires apparaissent. Stade crutial, car passe souvent inaperçu. Comme cité plus haut, les molaires sont là sans qu'il y est de dents de lait qui tombent. Souvent confondues avec les dents de lait, elles ont besoin de 2ans en bouche pour devenir totalement matures, donc cible favorite des caries.
- A 9ans, c'est l'effervescence, des dents tombent d'autres poussent. L'hygiène devient délicate, l'enfant devient conscient de son corps, la nécessité d'un traitement orthodontique se profile.
- A 12ans, l'histoire se répète, la même qu'à 6ans avec les 2e molaires qui se mettent en place.
- A 15ans, l'adolescence bien en place. la consultation est l'occasion de contrôler l'hygiène et rappeler les méfaits de certains comportements à risque
- A 18ans, l'occasion de vérifier si les dents de sagesse ont éventuellement la place pour évoluer.
que signifie une dentition formée de petites dents pointues et espacées
RépondreSupprimer